Accueil •  
Notre région •  
Notre domaine •  
Nos vins •  
Appellations •  
Millésimes •  
Spectaculaire !
L’évolution de la vigne et les conditions climatiques
Après une floraison rapide concentrée sur le week-end de l’Ascension, du 21 au 24 mai 2009, la croissance de la vigne se déroule normalement. Aux abondantes pluies de juin et surtout de juillet succède un mois d’août chaud et très sec. Excepté en juillet, l’année a été particulièrement ensoleillée.
Les prélèvements de baies dans les vignes et les analyses de leur jus en laboratoire me fournissent de précieux renseignements. Entre le 3 et le 7 septembre la courbe des sucres, des acidités organiques (tartrique et malique) ainsi que le rapport sucre/acide indiquent l’approche imminente de la date des vendanges.
Le top du départ est donné le jeudi 10 septembre dans l’appellation village Les Masures. Le 15 septembre la récolte sur Chassagne-Montrachet et Santenay est terminée. Avec nos 2 pressoirs et une équipe moyenne de quarante vendangeurs nous pouvons avancer à un rythme soutenu et garder nos objectifs qualitatifs en vue. La ligne d’arrivée sera véritablement franchie le 21 septembre dans la parcelle de Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Blanc Sous Eguison.
Les qualités du millésime Pour les Vins Blancs Brillantissimo
Saines et mordorées les grappes de Chardonnay ont donné des vins concentrés et puissants. Tant au nez qu’en bouche, la richesse de leurs arômes envoute nos sens, mêlant, ici et là, épices et agrumes confits, pain grillé et fruits mûrs, fleurs blanches et miel d’acacia. Une belle fraîcheur en fin de bouche témoigne d’une bonne structure acide. Leurs atours sont amples et somptueux, leur force est vive et leur esprit est brillant.
Pour les Vins Rouges
Allegretto
Côté Pinot Noir, la bonne maturité des tanins relevée aux vendanges et les longues cuvaisons de 3 semaines donnent aujourd’hui aux vins une dimension incroyable. Dès la première gorgée, un feux d’artifice de fruits rouges éclate en bouche, puis s’étale dans le palais. Les papilles sont entraînées dans une ronde de plaisir orchestrée par des tanins allègres et fondants.